La Fédération marocaine des éditeurs de journaux (FMEJ) annonce que le prix des quotidiens nationaux passera de 3 à 4 dirhams à partir du lundi 4 mai prochain. Cette hausse fait suite à « une crise de la presse papier dans le monde, qui a eu des conséquences fâcheuses sur l’économie de la presse écrite au Maroc », indique la FMEJ dans un communiqué parvenu à Telquel.ma et qui souligne que cette crise a provoqué la fermeture de plusieurs titres.
La FMEJ explique cette crise par le coût de revient de l’information, plus cher que le prix de vente, mais aussi par la baisse du nombre de lecteurs et la concurrence déséquilibrée du marché de la publicité. Et les subventions étatiques « assez faibles » selon la fédération, ne suffisent pas à inverser la vapeur.
La Fédération indique par ailleurs qu’il s’agit d’une décision parmi tant d’autres qui sont en cours de discussion et qui sont destinées à « faire face au défi financier et déontologique » auquel la presse écrite marocaine est confrontée.
Selon les chiffres de l’OJD, l’Office de justification de la diffusion, les ventes de la presse écrite marocaine ont poursuivi leur chute en 2014, estimée jusqu’à 20% dans le cas de certains supports.
Lire aussi: Stratégie & Management cesse de paraître
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer