Partie de Tarifa, Nadia Ben Bahtane, une Marocaine de 36 ans, a traversé à la nage les 14 kilomètres qui séparent la ville espagnole de Tanger. Bien qu’accompagnée par un bateau pilote et une équipe d’organisation, elle était seule dans l’eau pendant toute la durée du trajet, elle a bravé les vents et les forts courants maritimes.
Pour réaliser cet exploit, Nadia Ben Bahtane, directrice marketing et de communication dans un groupe privé marocain, s’est entraînée cinq à six fois par semaine à Casablanca. Pendant plus de six mois, elle a réalisé également des séances d’endurance de plusieurs heures. Elle s’est déclarée «très fière» d’avoir accompli ce challenge, en dépit de ses engagements professionnels et familiaux, rapporte la MAP.
Désignée nageuse en eau libre de l’année en 2013
Passionnée de natation en eau libre, Nadia n’en est pas à son premier défi sportif. Elle compte à son actif plusieurs compétitions de nage en eau libre ainsi que des marathons et semi-marathons. En 2013, elle a été désignée Open Water Swimming Woman Of The Year par l’organisation internationale des courses en eau libre (WOWSA).
La traversée a été organisée par l’Association espagnole Acneg Curce a nado del Estrecho de Gibraltar (Association de traversée à la nage du Détroit de Gibraltar), qui s’occupe de la gestion de l’équipée. Elle se charge de la préparation, du suivi par bateau et de la gestion des autorisations tant du côté espagnol que marocain.
A noter que cet exploit a déjà été réalisé en octobre 2013 par les sœurs Sara et Fedwa El- Bekri, deux marocaines de 26 et 30 ans à l’époque, devenant ainsi les premières marocaines à réussir la traversée du détroit de Gibraltar.
Lire aussi : Récit. Le champion du détroit
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer