Mohamed Sajid (66 ans) a été élu à une majorité écrasante: sur les 964 membres du parti, il a obtenu 825 voix dépassant de loin ses concurrents Anouar Zyne qui n’a obtenu que 25 voix, Bouchra Barijal avec 13 voix et Mohamed Bensaidi (11 voix).
Lors de cette assemblée, Chaoui Belaassal a aussi été élu président du Conseil national: il est actuellement président du groupe parlementaire de l’UC à la Chambre des représentants ainsi que des membres du bureau politique du parti.Les membres du Conseil ont également élu à l’unanimité le secrétaire général sortant, Mohamed Abied, président d’honneur du parti.
Commentant l’opération de vote, M. Abied a affirmé que l’élection du nouveau SG s’est déroulée dans la «transparence et la démocratie», faisant savoir que, pour la première fois dans les annales du parti, l’élection a eu lieu par vote électronique.
Pour sa part, le nouveau secrétaire général de l’UC s’est dit, dans une déclaration à la MAP, «honoré par cette confiance placée en lui».
Evoquant la future stratégie du parti, Mohamed Sajid, également maire de Casablanca, a souligné qu’il veillera à la mise en place de nouvelles structures pour définir les grandes orientations du parti surtout « qu’on est à la veille de la période électorale».
Pour rappel, l’UC a été dirigée depuis sa création par trois secrétaires généraux qui sont respectivement Maâti Bouabid (1983-1996), Abdelatif Semlali (1998-2001) et Mohamed Abied en poste depuis 2001. Une présidence tournante a été observée entre 1996 et 1998.
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer