Elle écope de 8 mois de prison pour "non dénonciation de crime terroriste"

Une Marocaine a été condamnée à huit mois de prison ferme pour "non dénonciation de crime terroriste", son mari écopant de trois années d'emprisonnement pour "constitution d'une bande criminelle en vue de commettre" de tels actes, a annoncé vendredi l'agence MAP.

Par

Le tribunal de Salé a infligé jeudi 23avril à cette « ancienne étudiante » en sciences religieuses une peine totale de deux ans de prison, mais un an et quatre mois sont assortis de sursis.

Selon la MAP, elle avait été arrêtée en octobre 2014 en compagnie de son mari. Cet homme, dont l’identité n’est pas non plus divulguée, a dans le même temps été condamné à trois ans de prison ferme pour « constitution d’une bande criminelle en vue de préparer et commettre des actes terroristes« , ainsi que pour « apologie d’actes terroristes« . Aucune autre précision n’a été fournie concernant les faits reprochés aux condamnés.

Dans d’autres affaires portant sur des charges comparables, au moins 14 personnes ont elles aussi été condamnées jeudi par le tribunal de Salé à des peines de prison ferme, d’après la même source. Ainsi, un homme a écopé de dix ans de prison pour avoir récemment séjourné cinq mois en Syrie afin de participer à des « opérations militaires » au côté du groupe Etat islamique (EI). Dans un autre procès, les deux principaux accusés ont été condamnés à six et cinq ans d’emprisonnement.

Le Maroc, qui compte quelque 1.500 ressortissants dans les rangs d’organisations jihadistes comme l’EI, a complété l’an dernier sa législation pour mieux lutter contre ce phénomène.Les autorités, qui ne masquent pas leur inquiétude, ont par ailleurs lancé en 2014 un nouveau dispositif de sécurité nommé « vigilance », et annoncé de multiples démantèlements de « cellules terroristes » au cours des derniers mois.

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer