Cela ressemble à de la science-fiction. Un homme russe de trente ans, cloué dans son fauteuil roulant à cause d’une maladie dégénérative, a accepté que sa tête soit greffée sur le corps de quelqu’un d’autre, explique le quotidien moscovite Gazeta.ru. Ce serait une première.
Il se ferait opérer par le neurologue italien très controversé Sergio Canavero. Ce dernier a mené une campagne médiatique pendant plusieurs mois, avant de trouver la personne qui accepterait une telle opération. Il avait d’ailleurs soulevé un tollé dans la communauté scientifique internationale.
L’opération devrait durer trente-six-heures mais il faut maintenant trouver le corps d’un donneur en état de mort cérébrale. Après avoir reçu le corps sain, Spiridonov devrait ensuite être maintenu un mois dans un coma artificiel pour immobiliser les muscles du cou.
Valeri Spiridonov, qui, pour l’instant, ne s’est entretenu avec Sergio Canavero que par l’intermédiaire de Skype, s’est décidé à franchir ce « pas désespéré », car il « veut saisir cette chance d’avoir un nouveau corps avant de mourir », explique Gazeta.ru. « Si j’ai peur ? Bien sûr, mais je n’ai pas beaucoup d’autres solutions. Si je laisse passer cette chance, mon sort ne sera pas enviable. Chaque année mon état se dégrade », a-t-il déclaré dans au quotidien britannique Daily Mail.
Jusqu’ici, les essais d’une telle opération sur les primates se sont soldés par la mort de l’animal, au bout de neuf jours.
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer