Khaled condamné pour plagiat pour son tube «Didi»

Khaled a été condamné le 7 avril à Paris pour avoir plagié la composition de son tube international, Didi sur la musique d'un auteur algérien, Cheb Rabah.

Par

Crédit : capture d'écran Youtube / Clip de Didi

Le tribunal de grande instance de Paris a condamné mardi 7 avril la star du raï à restituer à l’auteur algérien Cheb Rabah les droits d’auteur perçus pour la composition musicale de l’œuvre, commercialisée à partir de 1991. Le chanteur de 55 ans a également a été condamné à verser à Cheb Rabah une somme de 100 000 euros en réparation de son préjudice moral et une autre de 100 000 euros en réparation des atteintes à son droit moral d’auteur. Le tribunal de Paris a jugé que le chanteur et compositeur Cheb Rabah a perdu une chance d’accroître sa notoriété, vu le succès international de la chanson.

Le tribunal a aussi ordonné à la SACEM (société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique) « de modifier toute sa documentation » concernant la chanson afin d’y inclure le nom de Cheb Rabah qui pourra désormais bénéficier d’une part des droits de reproduction mécanique et d’exécution publique « en tant que seul compositeur de l’œuvre ». Khaled avait déposé la chanson à la SACEM en 1992 en se déclarant seul auteur du texte et seul compositeur de la musique.

Un tournant dans la carrière de l’artiste

Didi figure dans l’album éponyme de l’artiste, sorti en 1992 et distribué par Barclay en Europe et Cohiba aux Etats-Unis. Le disque représente un véritable tournant dans la vie de l’artiste puisque c’était la première fois que Khaled a éliminé le « Cheb » de son nom d’artiste, signe d’une nouvelle phrase dans sa carrière. Une phase plus ouverte sur l’international, puisque l’artiste a décidé de superposer des tonalités R&B et hip-hop sur la musique raï, afin de plaire aux marchés internationaux. La chanson Didi, qui fait office d’ouverture du disque, est un mélange de synthé et de percussions typiquement algériennes.

Et ça marche : tube indéniable dans le monde arabe, la chanson avait aussi permis au «roi du raï» de se classer dans les charts de plusieurs autres pays : la France, la Belgique, l’Espagne mais aussi dans plusieurs pays d’Asie comme l’Inde et le Pakistan. Grâce à Didi, Khaled a été même l’invité du célèbre talk-show américain The Tonight Show, largement suivi aux Etats-Unis, ce qui lui a permis de se faire connaitre auprès du public américain. Un succès qui a duré dans le temps puisque Khaled a chanté son tube emblématique lors de la cérémonie d’ouverture de la Coupe du monde en 2010 en Afrique du sud.  Le disque est vendu à plusieurs dizaines de millions d’exemplaires à travers le monde.

« C’est un succès qui reposait sur un mensonge », a cependant commenté l’avocat de Cheb Rabah. L’avocat de Khaled, lui a bien l’intention de faire appel du jugement qui devra cependant être exécuté.

Avec AFP

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer