Plus de 2 000 musées à travers le monde sont concernés, et le Musée Mohammed VI de Rabat, ainsi que la Fondation nationale des musées y participent aussi : pendant une semaine, les institutions culturelles tweetent avec le hashtag #MuseumWeek pour davantage se faire connaître. L’événement, lancé par une douzaine de community managers d’institutions culturelles françaises, se déroule du 23 au 29 mars.
A chaque jour son thème, donnant la parole tantôt aux musées, tantôt à leurs visiteurs. Le 23 mars, les participants étaient invités à communiquer sur les « secrets » de leur musée ou à publier des photos des coulisses.
Pour la journée #secretsMW de la #MuseumWeek, un petit coup d’œil dans les réserves du @quaibranly cc @MuseumWeek pic.twitter.com/PhpVBA23Qm
— Jérôme Bastianelli (@bastianellijero) March 23, 2015
Et ce 24 mars, les internautes peuvent publier leurs souvenirs de musées (photos, anecdotes, cartes postales…) avec le hashtag #SouvenirsMW.
Le 9 octobre 2014, le #MMVI était inauguré par SM le Roi Mohammed VI #souvenirsMW #MuseumWeek pic.twitter.com/UUIigZkmpw
— Musée Mohammed VI (@MuseeMMVI) March 24, 2015
Parmi les autres thématiques : la mise en avant de l’architecture des musées, les conseils pratiques pour les visites en famille ou encore les selfies pris dans les musées.
Tous les musées ne jouent pas vraiment le jeu
Cette opération est une façon de rapprocher institutionnels de la culture et « consommateurs » de culture. Et c’est surtout un incroyable moyen de communication mis à la disposition des musées. Mais si certains ont joué le jeu en publiant des photos de salles interdites au public ou des restaurateurs en train de travailler sur des œuvres, certains se sont contentés de divulguer des informations déjà connues. C’est le cas par exemple du Musée Carnavalet de Paris avec son tweet « Le saviez-vous ? le musée Carnavalet compte à lui seul près de 650 000 œuvres #SecretsMW » ou encore… du musée Mohammed VI de Rabat qui a opté pour de la communication tout ce qu’il y a de plus officielle et aseptisée.
Le #MMVI est la première institution publique au #Maroc à répondre aux normes muséographiques internationales #secretsMW #MuseumWeek
— Musée Mohammed VI (@MuseeMMVI) March 23, 2015
Lire aussi : Visite guidée au Musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain
L’an dernier, la première édition de la MuseumWeek avait réuni 630 institutions européennes, et 260 000 tweets avaient été envoyés.
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer