Tunisie: les premières images de l'attentat du Bardo

 Les autorités tunisiennes, qui ont diffusé une vidéo montrant les deux principaux assaillants du musée Bardo, ont annoncé qu’un troisième auteur de l'attentat était recherché.

Par

Capture d'écran de la vidéo

Samedi 21 mars au soir, les autorités tunisiennes ont diffusé une vidéo montrant les deux principaux assaillants à l’intérieur du Bardo pendant l’attaque: Jabeur Khachnaoui, lycéen originaire de la région de Kasserine (ouest), et Yassine Laabidi (ou Abidi), 27 ans, dont la famille vit dans le Grand Tunis. La vidéo, tirée en partie de caméras de surveillance, a été diffusée par le ministère de l’Intérieur. Elle montre ces deux hommes déambulant dans le musée au moment de l’attentat, Kalachnikov à la main, capuche rouge sur la tête pour l’un et casquette à l’envers pour l’autre.

Des photos montrent aussi leur cadavre. L’abdomen d’un premier corps est cerclé de rouge pour montrer ce qui pourrait être une ceinture d’explosifs. Le second baigne dans le sang. L’extrait se termine au pied d’un escalier. Encore vivants, les deux assaillants croisent un homme qu’ils laissent partir en courant. Un bref échange a pu avoir lieu, et la présence ainsi que l’identité de cette personne suscitent ce dimanche des interrogations.

Regarder la vidéo. Attention les images sont choquantes.

Car le président tunisien Béji Caïd Essebsi a évoqué l’existence d’une troisième personne directement impliquée, selon lui, dans l’attentat ayant coûté la vie à 20 touristes étranger et un policier tunisien. «Sûrement, il y en avait trois (…). Deux sont exécutés, mais il y en a un qui maintenant court un peu», a affirmé le chef de l’Etat, interviewé par des médias français. Mais «de toute façon, il n’ira pas très loin», a-t-il ajouté.

La veille, le ministère de l’Intérieur avait annoncé dans un communiqué avoir émis un avis de recherche à l’encontre de «Maher Ben Mouldi Kaïdi», sans que l’on sache s’il s’agit de la même personne. Le porte-parole du ministère de l’Intérieur, Mohamed Ali Aroui, a de son côté évoqué «plus de dix arrestations (de personnes) impliquées de manière directe ou indirecte dans l’attaque». Il n’a donné aucune indication sur leur identité.

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer