Le «FBI marocain» démantèle un réseau terroriste actif dans tout le Maroc

Une cellule terroriste d'envergure a été démantelée par le BCIJ, avec des interpellations à travers le Maroc. Elle prévoyait des attaques contre «des personnalités politiques, militaires et civiles».

Par

Photo d'illustration. Crédit AFP

Le Bureau central des investigations judiciaires (BCIJ) a démantelé une cellule terroriste qui s’apprêtait à commettre plusieurs attentats, a annoncé dimanche le ministère de l’Intérieur dans un communiqué relayé par l’agence de presse MAP. La date de l’opération n’a pas été communiquée.

Cependant, le communiqué précise que plusieurs interpellations ont eu lieu dans un nombre important de villes: Agadir et Taroudant, Marrakech, Boujaad, Tiflet, Tanger, Aïn Harrouda et Laâyoune. En outre, le BCIJ a saisi, dans une planque préparée par les membres de ce réseau à Agadir, d’armes à feu et d’une grande quantité de munitions devant servir à commettre des «assassinats de personnalités politiques, militaires et civiles».

D’après le BCJI, les membres de ce réseau terroriste planifiaient auparavant de mener des attaques contre des éléments sécuritaires pour s’emparer de leurs armes de fonction afin de les utiliser dans l’exécution de ce plan criminel, poursuit le communiqué. Les investigations de la BCIJ font état de l’implication des membres de ce réseau, qui avaient prêté allégeance à Daech, dans le recrutement et l’envoi, via un financement étranger, de jeunes marocains pour rallier les rangs de cette organisation terroriste dans la région irako-syrienne, a ajouté le ministère.

Les suspects seront déférés devant la justice dès l’achèvement de l’enquête menée sous la supervision du Parquet compétent, conclut le communiqué. Pour rappel, le BCIJ est officiellement en activité depuis le 21 mars.

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer