Cette dernière phase concerne « la centrale Noor IV d’une capacité de 50 à 70 mégawatts (MW) », située à Ouarzazate, a annoncé l’Agence marocaine de l’énergie solaire (Masen) dans un communiqué. Il « pourrait également porter sur les projets Noor Laâyoune et Noor Boujdour », au Sahara, « d’une capacité avoisinant 50 MW chacune », est-il précisé.
Cet appel d’offres prendra fin le 6 avril et porte sur « la conception, le financement, la construction l’exploitation et la maintenance » de la future centrale, qui utilisera la technologie photovoltaïque, ajoute Masen.
Le plan solaire Noor, comprend la réalisation de plusieurs centrales − dont celle de Ouarzazate − qui auront une capacité totale de 2 000 MW d’ici 2020. Les appels d’offres pour les deux premières phases du parc de Ouarzazate (Noor I, II et III) ont été remportés par un consortium majoritairement saoudien, emmené par Acwa Power. Des entreprises françaises figuraient parmi les dossiers pré-qualifiés. Noor I doit entrer en service fin 2015.
Avec une capacité totale de 560 MW, le parc de Ouarzazate devrait devenir le « plus grand complexe d’énergie solaire au monde », selon ses concepteurs. Le gouvernement marocain a annoncé fin décembre que deux milliards de dollars avaient été levés pour son financement. Parmi les bailleurs de fonds figurent la banque publique allemande Kfw (650 millions d’euros) et la Banque mondiale (400 millions d’euros).
Le parc solaire de Ouarzazate fait partie d’un ambitieux plan de développement des énergies renouvelables qui doit permettre au Maroc de subvenir à 42 % de ses besoins énergétiques par ce biais à l’horizon 2020.
En matière d’éolien, le plus grand parc d’Afrique (300 MW) a été inauguré fin 2014 à Tarfaya.
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer