Le Maroc a annoncé mardi soir le « rappel immédiat » pour « consultations » de son ambassadeur au Nigeria, conséquence d’un imbroglio diplomatique autour d’un appel téléphonique passé par le président Goodluck Jonathan au roi Mohammed VI.
Il a été « décidé le rappel immédiat en consultation de l’ambassadeur » du Maroc à Abuja, indique le ministère des Affaires étrangères et de la coopération dans un communiqué cité par l’agence MAP. Le royaume « exprime son étonnement (…) à l’égard de pratiques contraires à l’éthique et à l’esprit de responsabilité qui doivent prévaloir dans les relations entre États », ajoute le texte.
Le royaume reproche à Abuja d’avoir fait état lundi d’un entretien téléphonique entre le président Jonathan et Mohammed VI, ce qu’il réfute vigoureusement. Le week-end dernier, Rabat avait à l’inverse exprimé le refus du souverain de répondre à un appel du chef de l’État nigérian. Pour justifier ce refus, le Maroc avait dénoncé une tentative de « récupération » politique auprès de l’électorat musulman du Nigeria, alors que Goodluck Jonathan remet son mandat en jeu à la fin du mois. Il avait également fait valoir les positions « hostiles » d’Abuja sur la question du Sahara.
« Contrairement à ce que les autorités nigérianes ont avancé à l’ambassadeur (marocain) à Abuja et aux médias locaux, le Maroc confirme, de la manière la plus claire et la plus ferme, qu’il n’y a jamais eu d’entretien téléphonique » entre les deux dirigeants, réaffirme mardi soir le communiqué du Maec.
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer