Le roi Abdallah de Jordanie effectuera du mardi 10 mars au jeudi 12 mars une visite officielle au Maroc, où il s’entretiendra avec son homologue Mohammed VI, a annoncé dimanche 8 mars le palais royal.
Le souverain hachémite sera accompagné de son épouse, la reine Rania, selon la même source, citée par l’agence officielle MAP. A cette occasion, les deux monarques auront des « entretiens officiels« , est-il précisé.
Mohammed VI avait effectué fin 2012 une visite en Jordanie, dans le cadre d’une tournée régionale. Dernièrement, les deux pays ont été impliqués, à des degrés divers, dans les frappes aériennes contre le groupe Etat islamique (EI) en Irak et en Syrie. Amman et Rabat sont, par ailleurs, les deux seuls royaumes arabes à ne pas faire partie du Conseil de coopération du Golfe (CCG), un club resté fermé depuis sa création en 1981.
En mai 2011, dans le contexte du Printemps arabe, les dirigeants du CCG avaient appelé le Maroc et la Jordanie à rejoindre leur organisation. Dans une première réaction, Rabat avait dit accueillir avec « un grand intérêt » l’offre du CCG, tout en réitérant « son attachement naturel et irréversible » à la construction de l’Union du maghreb arabe (UMA), en panne depuis des années.
Fin 2011, les monarchies arabe du Golfe avaient finalement annoncé la création d’un fonds de cinq milliards de dollars en faveur des deux pays, sans évocation de leur adhésion au CCG.
Lire aussi : Le roi de Jordanie enfile l’uniforme pour répondre à Daech
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer