Le gouvernement prévoyait d’accorder des indemnités de logement aux pachas, gouverneurs et caïds qui n’ont pas de logement de fonction. Le projet de décret, qui instaurait des indemnités mensuelles (et rétroactives jusqu’à 2012) allant de 2 000 à 32 000 dirhams, avait été déposé au secrétariat général du gouvernement.
Mais ce projet de décret a créé un conflit entre le gouvernement et l’opposition et a même suscité la polémique au sein du parti d’Abdelilah Benkirane. Des PJDistes se sont insurgés contre le versement de telles indemnités à ces fonctionnaires.
Et finalement le chef du gouvernement est revenu sur cette décision, retirant le projet de décret du calendrier du prochain du conseil du gouvernement, jeudi 5 mars. Un retrait qu’il a expliqué lors d’une réunion avec les membres de son parti mardi 2 mars :
Ce décret ne concernait que 6 % de ces fonctionnaires. De plus, la loi et un décret permettent déjà au ministre de l’Intérieur d’accorder des indemnités à ces personnes.
Cependant, le projet n’est pas enterré, puisque Abdelilah Benkirane a ajouté que « ce projet de décret ne pourra être adopté qu’après un débat au sein du Conseil du gouvernement ».
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer