A l’occasion de la troisième édition du salon Halieutis, qui se tient actuellement à Agadir, le ministre de l’Agriculture et de la pêche, Aziz Akhannouch, a présenté les progrès effectués dans la réalisation du Plan Halieutis. Une présentation qui peut être considérée comme un bilan de mi-parcours car le Plan Halieutis a été lancé en 2009 et ses objectifs doivent être atteints d’ici 2020.
Augmentation des ventes des produits de la pêche
Première information communiquée par le ministre, la production en 2014 de 1,3 millions de tonnes de ressources halieutiques. Un chiffre qui correspond à 82% de l’objectif du ministère, qui est d’atteindre 1,6 milliards de tonnes de production.
On notera que les premières ventes des captures de la pêche artisanale et côtière ont connu une progression de 10% pour atteindre les 6 milliards de dirhams en 2014. Une production qui profite aux exportations qui ont atteint une valeur de 15,5 milliards de dirhams en 2014, ce qui signifie une hausse de 7% en valeur et de 4% en termes de volumes par rapport à 2013. Le Plan Halieutis prévoyant que les exportations atteignent 27 milliards de dirhams à l’horizon, cet objectif a donc été réalisé à hauteur de 57%.
Modernisation du secteur
En plus des réalisations quantitatives dans le domaine de la pêche, Aziz Akhannouch a également présenté les réalisations effectuées par son ministère en vue de moderniser le secteur. Une modernisation qui passe par un partenariat avec l’Institut national de recherche halieutique (INRH) qui a notamment pour mission d’évaluer les ressources halieutiques, d’essayer des techniques de pêche et de valoriser des produits de la mer. Le nombre de jours en mer passé par l’IRH a quasiment doublé entre 2009 et 2014 passant de 220 jours à 421.
La lutte contre la pêche illicite a également été initiée par le département d’Aziz Akhannouch. Ce dernier a annoncé que 2 194 bateaux de pêches avaient été équipés de balises de géolocalisation, ce qui signifie selon lui que 100% des bateaux de pêche sont désormais suivis. La modernisation touche également la flotte artisanale et côtière qui a bénéficié d’une subvention de 115 millions de dirhams, ce qui a permis la mise à niveau de 490 barques et 148 navires. Enfin, 43 villages de pécheurs ont bénéficié de nouveaux aménagements pour un investissement de 2,1 milliards de dirhams.
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer