Après avoir présenté des résultats à la hausse le 19 février avec une progression du résultat net part du groupe (RNPG) de 5,2% en 2014, la banque filiale de la holding royale SNI, Attijariwafa bank (AWB), a annoncé l’entame de négociations avec le gouvernement ivoirien dans le but d’acheter des participations supplémentaires dans le capital de la Société ivoirienne de banque, selon l’agence de presse Reuters qui cite le PDG du groupe Mohamed Kettani. Ce dernier a refusé de préciser le volume d’actions qui seront rachetées par AWB. On notera que la banque marocaine est l’actionnaire majoritaire de la SIB car elle possède déjà 51% de la société ivoirienne.
Le gouvernement ivoirien compte vendre le reste des actions qui sont évaluées a 4,9 milliards de francs CFA soit environ 80 millions de dirhams.
AWB, qui compte des filiales dans six pays africains, devrait voir la SNI se désengager de son actionnariat en 2015. La holding a mandaté les banques d’affaire Goldman Sachs et Rotschild dans le but de finaliser une opération qui devrait permettre au groupe royal de passer sous la barre des 30% d’actions avant la fin 2015. Le montant de cette cession est estimé à 10 milliards de dirhams.
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer