Biadillah déplore une détérioration du discours politique

Le président de la Chambre des conseillers est revenu le 17 février sur les causes du manque d'enthousiasme des Marocains pour les élections.

Par

Le président de la Chambre des conseillers Mohamed Cheikh Biadillah

Lors du forum de la MAP ce mardi 17 février, le président de la Chambre des conseillers Mohamed Cheikh Biadillah est revenu sur les défis démocratiques du Maroc et sur les élections.

Mohamed Cheikh Biadillah est ainsi revenu sur les causes ainsi que sur les conséquences du boycott des élections par les Marocains. « Depuis trois ans nous assistons à une détérioration des discours politiques qui dégénèrent la plupart du temps en provocations. Ce qui ne motive pas les Marocains à s’intéresser de plus près à la vie politique », a-t-il déclaré. Et ce boycott permet à des « personnes incompétentes ( qui ne maîtrisent pas la législation) d’accéder au  parlement » estime le parlementaire.

Le PAM vainqueur des prochaines élections ?

Le président de la deuxième chambre regrette également qu’il n’y ait pas de cadres marocains qui s’intéressent à la politique. « Parmi les dangers empêchant l’installation d’une vraie démocratie, on retrouve l’absence de cadres qui doivent normalement siéger dans les institutions parlementaires », a précisé Mohamed Cheikh Biadillah. Et d’ajouter qu’il fallait «encourager les Marocains à aller voter et à intégrer les partis politiques, afin qu’une vraie vie politique s’installe au Maroc ».

Quant aux élections qui doivent se tenir en septembre prochain, Mohamed Cheikh Biadillah n’exclut pas une victoire du PAM et a même assuré que le parti au tracteur avait « un bel avenir devant lui dans la mesure où beaucoup de personnes lui font confiance pour gérer la vie politique ».

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer