Le Maroc est-il parvenu à s’imposer dans le domaine de l’aéronautique ? Le royaume, qui a accueilli en 2014 l’entreprise française Ateliers de Haute-Garonne (AHG) et l’américaine Alcoa Faltering Systems, semble s’être imposé en acteur incontournable du secteur à en croire un article du site de la chaîne d’information américaine CNN.
En effet, le secteur a connu une croissance annuelle de 15 à 20% et emploie plus de huit mille personnes à travers une centaine d’entreprises. Selon le Groupe industriel marocain de l’espace et de l’aéronautique, le secteur devrait enregistrer 15 000 employés de plus d’ici 2020, soit 23 000 employés au total. Le secteur aéronautique devrait, d’ici cinq ans, recruter essentiellement des machinistes et des techniciens car « le Maroc compte assez d’ingénieurs marocains spécialisés dans l’aéronautique » selon CNN.
Autres atouts, qui devraient permettre à l’aéronautique marocain de « décoller », toujours selon la chaîne américaine, la présence d’un institut de formation aéronautique au Maroc (l’institut des métiers de l’aéronautique, à Nouaceur) ainsi que l’arrivée, en fin d’année, de la première usine Bombardier au Maroc, qui permettra la livraison d’avions à travers le continent africain. On notera également qu’en 2012, et pour la première fois, les exportations marocaines dans le domaine de l’aéronautique ont dépassé les importations.
Lire aussi : Deux sociétés aéronautiques investissent un demi-milliard de dirhams au Maroc
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer