Le Haut Commissariat au Plan (HCP) a publié le 11 février son enquête de conjoncture auprès des ménages au quatrième semestre 2014. Parmi les chiffres clés, celui de l’indice de confiance des ménages (ICM): 71,6 % des ménages restent ainsi « confiants ». Mais l’indice a perdu 1,5 points par rapport au trimestre précédent et 2,6 points par rapport au quatrième trimestre 2013. Et il n’a jamais été aussi bas. Cet indice est, entre autres, calculé selon le niveau de vie, la perception de son évolution et du nombre de chômeurs, la situation financière etc.
Lire aussi : Les Marocains champions de l’optimisme
Seuls 18 % des ménages considèrent que le moment est opportun pour acheter des biens durables et et un peu plus de la moitié (58 %) pensent que leurs revenus couvrent leurs dépenses. En outre, seuls 5,6 % des interrogés affirment pouvoir épargner une partie de leurs revenus. Aussi, leur perception de leurs finances futures est de plus en plus négative. Cet indice a perdu 2,4 points par rapport au troisième trimestre 2014.
Lire aussi : Sondage: face à la crise, les femmes sont plus confiantes
Les sondages du HCP sont aussi l’occasion pour l’organisation d’interroger les ménages sur d’autres questions, qui ne rentrent pas en compte dans l’ICM. Il en ressort que de nombreux Marocains (42,5 %) considèrent que la qualité des services de santé se détériore.
Ils sont en revanche plus satisfaits de la qualité des prestations administratives: 55,5 % d’entres eux pensent qu’elles s’améliorent, un chiffre stable par rapport à l’année précédente. Les ménages interrogés estiment enfin que la situation des droits de l’Homme s’améliore dans le pays. C’est le cas de plus de 60 % d’entre eux. Seulement 9,6 % pensent qu’elle se détériore.
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer