Comme d’habitude, le Festival Mawazine annonce ses invités au compte-gouttes. Après avoir confirmé les Maroon 5 à la scène OLM-Souissi, les voilà qui publient un communiqué annonçant le groupe anglais Placebo. Ce qui laisserait entendre une édition Mawazine plus axée sur le genre musical rock. Une décision qui intervient juste après que le trio soit quitté par son batteur Steve Forrest, le 2 février dernier, pour poursuivre « ses aspirations musicales personnelles », selon le site officiel du groupe.
Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que le batteur quitte le groupe. A cet instrument se sont aussi succédé Robert Schultzberg et Steve Hewitt, lequel a été présent dans le groupe pendant ses années emblématiques (de 1996 à 2007). Seuls Brian Molko et Stefan Olsdal sont restés depuis le début de l’aventure.
Depuis leurs débuts et à travers sept albums, Placebo a construit une image sulfureuse, alliant provocation et excès. Notamment en traitant de sujets sensibles, comme les drogues, l’alcool ou le sexe. Ce même côté « trash » est intrinsèquement lié à une facette plus poétique du groupe, se manifestant notamment dans le travail des textes et dans une mélancolie qui ne quitte pas l’ensemble du travail du groupe.
Si aujourd’hui Placebo est plus discret sur la scène internationale, il a vendu plus de onze millions de ses disques dans le monde. La formation rock a une grande communauté qui la suit en France et en Asie où leur musique suscite beaucoup d’engouement. Parmi leurs tubes devenus des hymnes du rock on citera Pure Morning, Special K, The Bitter End ou encore Meds.
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer