Education: un site recense les violences en milieu scolaire

Le ministère de l'Education nationale vient de lancer une plateforme destinée à enregistrer les cas de violence dans les écoles. 24 600 cas de violences ont été recensés entre 2013 et 2014.

Par

Crédit : DR

Le ministère de l’Education et de la formation professionnelle vient de lancer la plateforme Marsad, destinée aux directeurs et aux responsables des cellules d’écoute et de médiation dans les établissements scolaires mais aussi aux coordonnateurs des centres régionaux de lutte contre la violence dans le milieu scolaire.

« Ils sont invités à enregistrer tous cas de violence observés dans les établissements » scolaires, écoles, lycées et universités, explique à Telquel.ma Fatima Ouahmi, la responsable de la communication du ministère de l’Éducation nationale. Un formulaire est disponible pour enregistrer les plaintes. Il est composé de trois parties.

La première partie  est destinée aux renseignements  sur les personnes victimes de violence (élèves, corps enseignants, parent d’élèves, directeur d’établissement). La deuxième partie concerne les informations sur le lieu où s’est produit la violence. Enfin la troisième demandes des informations relatives à la nature de la violence (physique, morale verbales etc..) et son auteur.

Selon Fatima Ouahmi, cette plateforme servira à avoir une image plus précise de la violence en milieu scolaire, et notamment une carte des établissements les plus touchés. «  Ce site va  favoriser la remontée d’informations, nous permettre d’obtenir des statistiques complètes et fiables et de gagner du temps. Cela  va également faciliter le suivi et la prise des mesures pour lutter contre ce phénomène.»

24 600 cas de violence scolaire entre 2013 et 2014

La mise en place de cette plateforme intervient dans le cadre d’une stratégie lancée depuis 2011 par le ministère de l’Education avec notamment la création de centres régionaux afin de lutter contre les violences dans les académies régionales, affirme notre source.

Toujours selon la responsable de communication,  les centres régionaux de lutte contre la violence dans les milieux scolaires ont enregistré 24 600 cas entre septembre 2013 et juillet 2014. Des violences entre les élèves, mais aussi entre les élèves et les enseignants ou le personnel de l’administration scolaire.

Cette statistique prend en compte les cas de violence à l’intérieur des établissements scolaires, comme ceux qui se déroulent dans l’environnement direct des établissements.

article suivant

Droits TV CAF : un marché injustement attribué, et un contrat à “durée indéterminée” (5/5)