Le président directeur général de la RAM, Driss Benhima, a signé une convention avec le directeur général de l’Office de la formation professionnelle de la promotion du travail (OFPPT), Larbi Bencheikh, mardi 3 février. Le but de cet accord ? Assurer une formation professionnelle au personnel naviguant.
Une tâche qui revenait auparavant à la RAM Academy, filiale créée en 2006 par le groupe Royal Air Maroc, et dédiée à la formation des pilotes mais aussi à l’organisation de stages pour le personnel du groupe et des tiers. En 2011, le Contrat programme signé par la RAM désengageait celle-ci de la formation. Et en septembre dernier, Abdenbi Manar, directeur de l’aviation civile, avait expliqué au site de l’hebdomadaire La Vie Eco que «le programme de formation de RAM Academy ne répondait pas aux conditions d’accréditation du ministère de l’Enseignement supérieur».
Selon un communiqué, l’OFPPT s’est engagé à accueillir les membres du personnel sur une formation de six mois à partir de Bac+2. Celle-ci comprend les filières administration, gestion, commerce et tourisme. Elle sera complétée par une formation Intégration Compagnie d’un mois et demi comprenant 60 heures de vols, dirigée par la compagnie recrutant le personnel naviguant commercial. A l’issue de ce stage, la direction générale de l’aviation civile remettra aux participants une attestation de fin de formation ainsi qu’un certificat sécurité et sauvetage.
Conformément à la convention signée, la RAM participera à la sélection des candidats et à la mise en place de la formation en collaboration avec l’OFPPT. Un premier contingent de 60 personnes sera formé à l’institut Ismala à Nouaceur, où sont déjà formés les techniciens en maintenance aéronautique.
Lire aussi : La RAM baisse les tarifs et recrute en Afrique subsaharienne
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer