La récente visite de Michelle Obama en Arabie saoudite a suscité la controverse à travers le web. Tout simplement parce que la first lady américaine, qui présentait ses condoléances au roi Salman d’Arabie saoudite au lendemain des funérailles du roi Abdellah, s’est présentée devant le nouveau souverain saoudien sans porter de voile.
Une attitude qui selon des médias internationaux comme Le Point ou encore le Washington Post, a été lourdement critiqué par les twittos saoudiens. Selon le quotidien de la capitale américaine, plus de 1 500 tweets incluant le hashtag #ميشيل_أوباما_سفور (Michelle Obama non voilée) aurait fusé sur la twittosphère.
Pourtant, le choc qu’a généré cet évènement n’est pas si important et la tenue de la première dame américaine, tout à fait appropriée, indique le site d’information américain Vox dans un article publié le 28 janvier.
Une tenue conforme au protocole
La tenue de Michelle Obama était entièrement conforme au protocole américain en vigueur en Arabie saoudite. Selon un tweet d’Erin Pelton, une ancienne employée de la diplomatie américaine, les « femmes américaines en Arabie saoudite représentant le gouvernement américain ne portent pas le voile ».
Enough w the Michelle Obama headscarf thing. American women in Saudi serving in their official USG capacity typically don't wear them.
— Erin Pelton (@erin_pelton) January 28, 2015
Autre point important, Michelle Obama n’est pas la première « officielle » américaine à se présenter devant le roi d’Arabie saoudite dévoilée. En effet, les deux prédécesseures au titre de first lady, Hillary Clinton et Laura Bush, se sont toutes les deux présentées tête nue devant le souverain de l’Arabie saoudite. Des responsables d’autres pays, comme la reine Elisabeth ou encore Angela Merkel, se sont également présentées devant le roi d’Arabie saoudite sans porter de voile.
Une Arabie saoudite habituée
Vox note également que la famille royale saoudienne est habituée « aux Occidentaux et usages occidentaux » sachant que plusieurs membres de la famille royale « passent une grande partie de l’année en Europe et certains étudiaient au sein d’écoles ou d’universités américaines ».
Le site américain d’information rappelle également que le royaume d’Arabie saoudite, malgré son « ultra-conservatisme » fait partie de l’économie mondiale et est de ce fait habitué à voir des femmes non voilées au sein des « cercles de l’élite et du gouvernement ». Autre fait important à rappeler, l’Arabie saoudite compte cinq millions de twittos, ce qui signifie que l’impact de ces 1 500 commentaires est moindre.
Saudi has millions of Twitter users. When a few hundred of them talk about something, that's not a backlash. It's hardly a flicker.
— Ahmed Al Omran (@ahmed) January 28, 2015
Une vision raciste ?
S’il y a une chose que ce « Michelle Gate » prouve, selon Vox, c’est la vision raciste que peuvent avoir certains Occidentaux vis-à-vis des pays arabes. Vox blâme notamment la vision « islamophobe » perpétuée par certains politiques comme le sénateur texan Ted Cruz qui félicitait la première dame américaine pour son soutien envers la cause féminine, illustré par son « refus du port du voile obligé par la Sharia ». Selon Vox, il existe un préjugé américain poussant à croire que les « Arabes sont tellement des hommes de cavernes, que leurs leaders seraient choqués de voir une femme non voilée ». Ce qui n’était visiblement pas le cas du roi Salman.
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer