Pour lutter contre les faux guides et rassurer les touristes, le gouvernement a décidé de publier une liste officielle des guides assermentés. Le document présente le nom du professionnel, la ville dans laquelle il exerce, son statut (guide de montage, guide de tourisme, accompagnateur de tourisme etc.) et les langues qu’il maîtrise. En revanche, on peut regretter l’absence de coordonnées. Le touriste est donc invité à consulter la liste, puis à trouver par lui-même le guide en question.
Le document recense plus de 2 700 professionnels mais ils ne sont pas tous toujours en activité. En réalité, il liste les guides agréés depuis 1972 et est amené à être actualisé. La loi régissant la profession distingue les guides des villes et des espaces naturels. Depuis 2014, l’agrément peut être obtenu en justifiant d’un diplôme reconnu par l’Etat, ou bien en justifiant de compétences acquises sur le terrain, à condition de suivre une formation continue dans un délai de deux ans. La liste est disponible sur le site du ministère du Tourisme et sur Data.gov.ma, la page web des données ouvertes de l’administration.
Ce lancement s’inscrit dans une volonté plus large du gouvernement de sécuriser le secteur touristique. Dans le même sens, la liste des agences de voyages agréées a été aussi mise en ligne début janvier.
Lire aussi : En perte de vitesse, le tourisme cherche un remède
Lire aussi : Tourisme: pas de «Vision 2020» sans plus de financements
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer