Le cabinet d’analyse financière Deloitte a publié, mercredi 21 janvier, son étude annuelle sur les revenus des clubs de football au cours de la saison 2013-2014. Selon le rapport, qui classe les 20 clubs de football les plus prospères, les revenus ont dépassé pour la première fois la barre des 6 milliards d’euros, soit une hausse de 18% par rapport à l’exercice précédent, grâce à des recettes commerciales et revenus liés aux droits TV « plus importantes que jamais » selon Dan Jones, analyste chez Deloitte.
Ainsi, le Real Madrid, vainqueur de la Ligue des champions la saison passée, domine toujours le classement depuis dix ans après avoir engrangé 549,5 millions de d’euros de revenu. Il est suivi du club anglais Manchester United (2e) qui gagne deux places par rapport à la saison précédente, après avoir généré 518 millions d’euros. Les deux clubs sont les seuls à avoir atteint le demi milliard d’euros de recettes.
Classement dominé par les clubs anglais
Sur la troisième marche du podium figure le Bayern de Munich avec 487,5 millions d’euros de recettes. Le club bavarois dépasse de peu le FC Barcelone, 4e, et dont le revenu est estimé à 484,6 millions d’euros et qui a redescend de la deuxième place par rapport à l’année dernière. Racheté en 2011 par un fonds souverain qatari, le club français du PSG a engrangé 474,2 millions d’euros, ce qui le hisse à la 5e place du classement.
A noter que les vingt clubs les plus riches du monde sont issus des quatre premiers championnats européens (Espagne, Angleterre, Allemagne et Italie). Malgré une saison sportive mitigée sur le plan européen, les clubs anglais dominent le classement avec huit clubs dans le top 20, à cause notamment de droits de diffusion élevés (+34% depuis le dernier accord).
Avec AFP
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer