Maroc Numeric: le rapport de la Cour des comptes choque des parlementaires

Driss Jettou a présenté le 22 janvier au parlement le rapport de la Cour des comptes, très critique envers la stratégie Maroc Numeric 2013.

Par

Driss Jettou
Driss Jettou, président de la Cour des comptes. Crédit : Rachid Tniouni

Le président de la Cour des comptes, Driss Jettou, a révélé le 22 janvier au sein de la commission des finances publiques à la Chambre des représentants, le rapport détaillé de l’institution sur la stratégie Maroc Numeric 2013.

Selon Driss Jettou, qui s’est basé sur les résultats du rapport, la stratégie Maroc Numeric 2013, à laquelle était alloué un budget de 5,9 milliards de dirhams (pour la période 2009 – 2013) n’a pas rencontré les résultats escomptés et n’a pas atteint ses objectifs.

Le programme eGov accuse du retard

Concernant le programme eGov, le président de la Cour des comptes note que 36% seulement des 69 projets prévus ont été réalisés. Quant aux programmes relatifs à la compétitivité des PME, seulement 22% des projets sont arrivés à terme. Enfin, seuls 4 des 15 projets relatifs au développement des technologies de l’information ont été achevés, ce qui ne représente que 27 % des projets prévus (Technopark Casablanca, le Centre marocain de l’innovation, Cluster TI et le fonds Maroc Numeric).

Manque de dimension régionale

Le rapport déplore également le manque de dimension régionale de Maroc Numeric. De même, il constate la « négligence de l’élément humain » et l’absence d’une politique participative concernant le programme Genie. Par ailleurs, la réalisation des centres d’accès communautaires programmés dans le volet social accuse également du retard. Sur les 400 centres qui doivent voir le jour, seuls 74 ont été construits, ce qui représente 18% des projets réalisés. Pire encore, ces centres construits ne sont pas en activité.

En revanche, Jettou a salué l’augmentation du taux d’accès des familles marocaines aux services d’Internet. Alors que seulement 14% des familles marocaines avaient accès à Internet en 2008, 39% des foyers y avaient accès en 2012. Quant au programme de subvention de l’équipement informatique (PC portables avec Internet) pour les professeurs et étudiants universitaires, l’opération a connu « un franc succès ».

« Un rapport confus et contradictoire »

Les conclusions de Driss Jettou ont été critiquées par plusieurs députés de la commission, de la majorité comme de l’opposition. Car le projet a été piloté, rappelons-le, par des ministres de l’Industrie, du commerce et des nouvelles technologies qui appartiennent maintenant à l’opposition et à la coalition gouvernementale: d’abord Ahmed Reda Chami (USFP) puis Abdelkader Amara (PJD).

Les députés ont donc reproché à la Cour des comptes son « analyse classique » du domaine de la technologie numérique et de ne pas être « ancré dans la réalité » dans la mesure où elle ne prend pas en considération « l’essor que connait ce secteur ».

Pour une parlementaire de l’USFP interrogée par Telquel.ma, la Cour des comptes n’a pas respecté son rôle, qui est celui du contrôle des dépenses publiques et non de mesurer les politiques publiques. « Ce rapport est tombé dans la confusion et dans la contradiction », a-t-elle critiqué.

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer