La progression d'Ebola ralentit enfin en Afrique de l'Ouest

La progression d'Ebola connaît un net ralentissement en Guinée, au Liberia et en Sierra Leone, les trois pays ouest-africains à l'épicentre de l'épidémie, a annoncé l'OMS le 21 janvier.

Par

Prise de température d'un élève à l'entrée d'une école en Guinée le 19 janvier, après quatre mois d'interruption des cours à cause du virus Ebola.
Prise de température d'un élève à l'entrée d'une école en Guinée le 19 janvier, après quatre mois d'interruption des cours à cause du virus Ebola. Crédit: AFP

Un total de 8.626 personnes contaminées par le virus Ebola depuis son apparition en décembre 2013 avaient trouvé la mort le 18 janvier, presque tous en Afrique de l’Ouest, d’après les dernières données en possession de l’OMS. Le nombre des cas confirmés de personnes ayant contracté cette maladie était à la même date de 21.689.

Le nombre de nouveaux cas « continue de diminuer en Guinée, au Liberia et en Sierra Leone« , a souligné l’Organisation mondiale de la santé (OMS), jugeant que le déclin était radical, comme au Liberia où leur nombre est passé à huit la semaine dernière contre un pic de 300 nouveaux cas par semaine en août et septembre 2014. Outre ces huit nouveaux cas au Liberia, 117 ont été signalés la semaine dernière en Sierra Leone (contre 184 la semaine précédente) et 20 en Guinée (contre 45), soit 145 au total dans ces trois pays, qui concentrent à eux seuls 99% des personnes tuées par le virus.

Ils ont désormais, largement grâce à l’aide internationale, « des capacités suffisantes pour isoler et traiter les patients« , relève l’OMS. En outre, chacun de ces trois Etats ouest-africains a « les capacités suffisantes pour enterrer toutes les personnes mortes d’Ebola« , estime l’organisation.

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer