Mohamed Cheikh Biadillah tient ses promesses. Après avoir annoncé en 2009, la mise en place de sanctions contre les conseillers absentéistes, le président de la Chambre des conseillers est enfin passée à l’acte. En effet, selon une source au sein du parlement, la décision de sanctionner les membres de la Chambre des conseillers a été prise. Cette décision, qui a été annoncée lors d’une session télévisée de la deuxième chambre, sera appliquée « avant la fin du mois » de janvier selon notre source.
Cette dernière affirme que deux réunions ont été organisées à ce sujet. La première a eu lieu en présence de représentants du Trésor tandis qu’une autre a été organisée au sein des instances dirigeantes de la seconde chambre au sujet des modalités de défalcation des Conseillers. Ces derniers seront pénalisés à hauteur de 1 300 dirhams par session ratée s’ils ne présentent pas de motifs « valables ».
Lire aussi : Parlement : le président pointe du doigt les députés absents
Interrogé par le quotidien Le Matin au sujet du retard pris concernant la mise en place de cette réforme, Mohamed Cheikh Biadillah a avancé une explication d’ordre procédurale :
Nous pensions que la Chambre allait être renouvelée en 2012. C’est la transition qui a fait que l’application des mesures a traîné.
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer