Assauts lancés contre les preneurs d'otages, les trois hommes tués

Les forces de l'ordre françaises ont donné quasi-simultanément l'assaut, vendredi en fin d'après-midi, à l'imprimerie où s'étaient retranchés les frères Chérif et Saïd Kouachi et à la supérette casher où se trouvait Amedy Coulibaly, avec plusieurs otages.

Par

L'imprimerie où s'étaient réfugiés les frères Kouachi. Crédit : AFP

Selon les premières indications communiquées par la police française, les frères Kouachi ont été tués par les forces de l’ordre lors de l’intervention à Dammartin-en-Goële au nord-est de Paris, et l’otage qu’ils détenaient a été libéré sain et sauf. Selon des sources citées par l’AFP, les deux jihadistes tués étaient sortis de l’imprimerie en tirant sur les forces de l’ordre.

Cinq morts à Vincennes

Par ailleurs, la police est parvenue à délivrer plusieurs otages qui étaient détenus par Amedy Coulibaly dans une supérette casher près de la Porte de Vincennes. Le preneur d’otage aurait été tué, selon une source policière. Quatre otages ont été tués dans la supérette et cinq autres ont été blessés, dont quatre se trouvaient dans un étant très grave, sans que l’on sache encore si ce bilan résulte de l’assaut ou des agissements du preneur d’otages. Au total, entre 15 et 20 personnes étaient retenues dans la supérette, selon une source policière. Trois policiers ont été blessés lors de l’intervention, a indiqué une source syndicale au sein de la police.

Coulibaly, délinquant multirécidiviste, était lié aux deux jihadistes accusés de l’attentat de mercredi contre le journal Charlie Hebdo, et appartenaient à la même filière djihadiste des Buttes-Chaumont (est parisien).

Des otages libérés à la Porte de Vincennes à Paris.
Des otages libérés à la Porte de Vincennes à Paris. Crédit : AFP

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer