Est-ce les dernières pluies et la perspective d’une meilleure année agricole, les futures élections, ou tout simplement une foi inébranlable en un avenir ensoleillé ? Les Marocains sont plus de 75% à penser que 2015 sera une meilleure année que 2014. C’est ce qu’indique la 38e enquête de fin d’année des instituts WIN-Gallup, parmi d’autres conclusions étonnantes.
Les pays riches ne sont pas les plus optimistes
Devant le Maroc, les pays les plus optimistes pour 2015 sont le Nigeria, l’Inde, Fidji, ainsi que l’Arabie saoudite. Et 50% environ s’attendent même à une prospérité économique. Quand aux 5 pays les plus pessimistes, ils sont tous riches, à l’exception de la Bulgarie: Belgique, Japon, France et Italie.
Les Marocains sont plus optimistes qu’en 2013
Cette année-là, seuls 51% pensaient que 2014 serait une meilleure année que 2013. De plus, les Marocains croient en la reprise économique: ils sont 70% à estimer que 2015 sera plus prospère que 2014 (contre 48% en 2013), ce qui place le royaume en seconde position, toujours derrière le Nigeria, des pays les plus confiants.
Le monde est plus heureux
À l’échelle mondiale, 70% de la population se dit heureuse, un résultat de 10 points plus élevé comparé à l’année dernière, les plus fortes progressions étant constatées en Europe de l’est et en Asie.
L’argent ne fait vraiment pas le bonheur
A part l’Arabe saoudite et ses pétrodollars, les pays dont les habitants sont les plus heureux sont tous en développement. Avec 93% de citoyens heureux, Fidji se place en première position, devant la Colombie, l’Azerbaïdjan, l’Inde, le Panama, l’Argentine, la Finlande et l’Indonésie, tous avec plus de 80% de la population qui se déclare heureuse.
Avec 78% d’heureux, le Maroc se classe 13e. Quant aux pays les plus malheureux, sans surprise, on retrouve la Grèce et l’Irak. A noter que la Syrie, ne fait pas partie des pays sondés.
Les Européens pacifistes, les Arabes guerriers
A l’occasion du centenaire de la Première guerre mondiale, les enquêteurs ont ajouté une nouvelle question : « Vous battriez-vous pour votre pays ?» Si 60 % des sondés ont répondu par l’affirmative, contre 27% de non, les résultats varient énormément d’une région à une autre. Ainsi, seuls 25% des Européens seraient prêts à prendre les armes pour défendre le drapeau de leur pays, contre 53% de pacifistes. Mais dans les pays arabes de la région Mena, incluant le Maroc, la proportion est complètement inversée: 77% des personnes sondées se déclarent prêtes à se battre. Et en Asie, les va-t-en guerre sont 71%.
L’enquête a été réalisée entre septembre et décembre 2014 dans 65 pays auprès de 64.002 répondants. Chaque échantillon est représentatif de la population de chaque pays en termes de variables sociodémographiques.
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer