18 000. C’est le nombre de routes affectées par les précipitations « sans précèdent » ayant touché le sud du Maroc selon le ministre des Transports et de l’équipement, Abdelaziz Rabbah. Ce dernier était présent mardi 2 décembre au parlement pour répondre aux questions des députés de la Chambre des représentants. Le ministre des Transports a également indiqué que 505 ponts « ont été submergés ». Concernant ces structures, Rabbah a tenu a indiquer qu’ « aucun pont récent n’est tombé » tout en précisant que « celui de Guelmim n’était pas encore achevé, ni livré ». Pour rappel, le ministre délégué chargé des Transports, Najib Boulif, avait affirmé que 1 200 ponts au Maroc sont dans un état précaire.
Pour le successeur de Karim Ghellab, la remise en état des routes touchées par les inondations est d’ores et déjà estimé à « environ un milliard de dirhams ». 65 millions de dirhams vont être nécessaires pour la réouverture des routes dans un premier temps, tandis que 925 millions de dirhams sont requis pour les restaurer complètement.
Le responsable des Transports a cependant tenu à rappeler au début de son intervention que les pertes enregistrées lors des inondations ayant affecté le nord et le sud du pays en novembre 2010 avaient coûté plus de 3,9 milliards de dirhams. Or, selon Rabbah, les récentes intempéries ont « causé des dommages plus importants ».
Le dernier bilan des autorités concernant ce drame fait état de la mort de 47 personnes et de deux personnes disparues.
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer