Ibrahim Maalouf impressionne par sa créativité. Après avoir sorti Illusions en 2013, produit l’album de Grand corps malade et signé la bande originale du film Yves Saint Laurent, le Libanais a publié à la fin du mois de novembre Au pays d’Alice… avec le rappeur Oxmo Puccino. Un album qui revisite Alice au pays des merveilles, le célèbre roman de Lewis Carroll.
Réunissant rap et jazz contemporain, le projet, initialement commandé par le Festival d’Ile-de-France en 2011, a enfin droit à une publication. La plume d’Oxmo Puccino réinvente l’histoire d’Alice tout en mettant l’accent sur le côté surréaliste et angoissant du conte.
120 choristes et 25 musiciens ont contribué au projet, conférant à l’histoire une tonalité poétique, tout en l’inscrivant comme une histoire intemporelle et fortement ancrée dans le XXIe siècle. Tous les personnages du conte initial sont présents. Dans Les conseils d’une chenille, l’insecte fume le narguilé.
Au pays d’Alice… marque la rencontre de deux univers, celui très jazzy et oriental d’Ibrahim Maalouf, et l’empreinte poétique d’Oxmo Puccino, qui récite l’histoire en slam tout au long du disque.
Ibrahim Maalouf peut se targuer de s’engager dans des projets originaux, entre bandes originales de films, production d’artistes prometteurs et projets conceptuels, la trompette de l’artiste n’a pas encore fini de nous enchanter.
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer