Lors de ce séjour, le souverain s’entretiendra avec le président chinois et les deux chefs d’Etat « présideront la cérémonie de signature d’accords bilatéraux », a annoncé le Palais royal dans un communiqué relayé par l’agence MAP.
Après février 2002, cette visite officielle, dont la durée n’est pas précisée, est la seconde effectuée dans ce pays par Mohammed VI depuis son intronisation en 1999. Fin 2013, les autorités marocaines avaient fait état d’une invitation au roi à se rendre en Chine, afin de conclure un « partenariat stratégique ».
Cette annonce était intervenue à l’occasion d’une visite du ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, marquant le 55e anniversaire de l’établissement des relations bilatérales. Wang Yi avait alors exprimé le souhait de Pékin de « donner un nouvel élan » à ces relations.
A cette date, 20 entreprises chinoises étaient implantées au Maroc, selon une source diplomatique. D’après l’agence MAP, le Maroc est à ce jour le 10e partenaire commercial africain de la Chine, et Pékin le quatrième du royaume.
En 2013, le volume des échanges a atteint 3,69 milliards de dollars, loin de la France et de l’Espagne, les principaux partenaires de Rabat. Ce chiffre est toutefois en augmentation de 4,8% sur un an, et les deux pays peuvent notamment envisager « un partenariat mutuellement avantageux » à destination de l’Afrique francophone, selon la même source.
Lundi, le Premier ministre sud-coréen, Chung Hong-won, est pour sa part arrivé au Maroc pour une visite de trois jours, la première du genre depuis l’établissement des relations diplomatiques bilatérales entre les deux pays en 1962.
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer