Mohammed VI en visite officielle en Chine ce jeudi

Mohammed VI se rendra en visite officielle en Chine à compter de jeudi 27 novembre et signera des accords de coopération avec le président Xi Jinping.

Par

le-roi-du-maroc-mohamed-vi
Mohammed VI. Crédit : AFP

Lors de ce séjour, le souverain s’entretiendra avec le président chinois et les deux chefs d’Etat « présideront la cérémonie de signature d’accords bilatéraux », a annoncé le Palais royal dans un communiqué relayé par l’agence MAP.

Après février 2002, cette visite officielle, dont la durée n’est pas précisée, est la seconde effectuée dans ce pays par Mohammed VI depuis son intronisation en 1999. Fin 2013, les autorités marocaines avaient fait état d’une invitation au roi à se rendre en Chine, afin de conclure un « partenariat stratégique ».

Cette annonce était intervenue à l’occasion d’une visite du ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, marquant le 55e anniversaire de l’établissement des relations bilatérales. Wang Yi avait alors exprimé le souhait de Pékin de « donner un nouvel élan » à ces relations.

A cette date, 20 entreprises chinoises étaient implantées au Maroc, selon une source diplomatique. D’après l’agence MAP, le Maroc est à ce jour le 10e partenaire commercial africain de la Chine, et Pékin le quatrième du royaume.

En 2013, le volume des échanges a atteint 3,69 milliards de dollars, loin de la France et de l’Espagne, les principaux partenaires de Rabat. Ce chiffre est toutefois en augmentation de 4,8 % sur un an, et les deux pays peuvent notamment envisager « un partenariat mutuellement avantageux » à destination de l’Afrique francophone, selon la même source.

Lundi, le Premier ministre sud-coréen, Chung Hong-won, est pour sa part arrivé au Maroc pour une visite de trois jours, la première du genre depuis l’établissement des relations diplomatiques bilatérales entre les deux pays en 1962.

article suivant

En conflit avec ses pilotes, la RAM annonce l’annulation de 10 vols

Engagez-vous à nos côtés, pour un journalisme indépendant et exigeant.
Abonnement 100% numérique.

Tout TelQuel en illimité

Accédez à tous nos articles sur
ordinateur, tablette et mobile.

Les alertes confidentielles

Recevez par mail, les informations
confidentielles, en avant-première.

Le magazine en numérique

Recevez le magazine TelQuel en format
numérique en avant première.

Abonnement 100% numérique, à partir de 10DH le premier mois, puis 49DH par mois.