L’Afrique australe boycotte la Coupe du monde des clubs au Maroc

Les 14 pays formant le Conseil de l'Afrique australe de football ont décidé de décliner l'invitation du Maroc à assister à l'ouverture de la Coupe du monde des clubs. La demande de report de la CAN 2015 faite par le royaume en est la cause.

Par

Supporteurs africains dans un stade
Le Cosafa a décidé de sanctionner le Maroc, qu'il accuse d'incohérence, après la demande de report de la CAN 2015 en raison d'Ebola et le maintien de la Coupe du monde des clubs. Crédit : Cosafa

Dessaisi de l’organisation de la CAN 2015 par la CAF après avoir demandé à deux reprises son report pour cause d’Ebola, le Maroc s’est mis à dos certaines délégations africaines de football, notamment celles de l’Afrique australe. Constitué de 14 pays situés au sud de l’Afrique, le Conseil de l’Afrique australe de football association (Cosafa) a en effet décliné l’invitation du Maroc à assister à l’ouverture de la prochaine édition de la Coupe du monde des clubs, qui se tiendra du 10 au 20 décembre.

« Les pays membres du Cosafa ont décidé de ne pas accepter l’invitation de la Fédération royale marocaine de football (FRMF) à assister à l’ouverture de la Coupe du monde des clubs 2014 au Maroc le mois prochain », lit-on dans un communiqué de presse sur le site officiel du Cosafa.

Les délégations de ces pays considèrent comme « un affront à la dignité du football africain » l’intention de la FRMF de maintenir la Coupe du monde des clubs de la Fifa « alors qu’elle a demandé le report de la CAN 2015 pour cause de risques élevés liés au virus Ebola ».

Les pays du Cosafa se composent entre autres de l’Afrique du Sud, de l’Angola, de la Namibie, de la Zambie, de Madagascar, des Comores et du Zimbabwe.

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer