Au programme de cette édition du journal du foot : le nouveau record de Lionel Messi en Liga, le derby de la Madonnina en Serie A, le choc des titans opposant Arsenal à Manchester United en Premier League, la chute sans fin du Borussia Dortmund en Bundesliga, le retour de l’OM en Ligue 1 et la confirmation du Wydad en Botola. Mais l’actualité footballistique de cette semaine a surtout été dominée par les scandales de corruption affectant le football français.
Football français : faux agents et rétrocommissions
Durant le courant de la semaine dernière, l’actuel président de l’Olympique de Marseille, Vincent Labrune, et ses deux prédécesseurs, Pape Diouf et Jean-Claude Dassier, ont été mis en garde à vue. Les trois individus ont été interrogés par la police marseillaise car plusieurs transferts réalisés par le club phocéen sont considérés comme douteux par la justice. Le transfert d’André Pierre Gignac de Toulouse à Marseille est dans l’œil du cyclone car il aurait impliqué de faux agents et des rétrocommissions. L’interpellation des dirigeants de l’OM s’inscrit dans une enquête plus large concernant les financements du milieu du banditisme dans le sud de la France.
Toujours au sud de la France, le Nîmes Olympique est, lui, impliqué dans une affaire de trucage de match. Les dirigeants des Crocodiles se seraient arrangés avec ceux de Caen sur un match du championnat de Ligue 2 le 13 mai dernier et qui s’est conclu sur le score de 1-1. Un score qui permettait à Caen d’assurer sa promotion en Ligue 1 et assurait le maintien de Nîmes en Ligue 2. Les joueurs des deux équipes ont, selon un rapport des délégués du match, eu pour consigne de ne pas faire de pressing au-delà du milieu de terrain. Le même rapport signale également que « les dirigeants du club de Nîmes ont remis un certain nombre de cartons de vin devant la porte des vestiaires des joueurs de Caen ».
Botola : le Wydad assure
A l’issue de la 9e journée de la Botola, le Wydad s’est maintenu en tête du championnat malgré son nul face au champion, le Moghreb de Tétouan (0-0). Les rouges sont suivis du Kawkab de Marrakech qui n’a pu faire mieux qu’un nul 1-1 face à la Renaissance de Berkane. Le rival casablancais du Wydad, le Raja, continue sur la lancée de son début de saison poussif et se retrouve au 10e rang du classement suite à son nul blanc face au Moghreb de Fès (0-0).
Liga : Lionel Messi dans l’histoire
En inscrivant un triplé face au FC Séville, le joueur argentin du FC Barcelone, Lionel Messi, est devenu le joueur ayant inscrit le plus de buts dans l’histoire du championnat espagnol. Avec 253 buts au compteur, la « Pulga » dépasse désormais la légende de l’Atletic Bilbao, Telmo Zarra (251 buts). L’Argentin a également contribué à la victoire de son club (5-1) lui permettant de rester à deux points du rival éternel, le Real Madrid.
Les Merengue, quant à eux, se sont facilement imposés face au promu Eibar (4-1). Les réalisations des champions d’Europe sont signées James, Karim Benzema et Cristiano Ronaldo, qui a inscrit un doublé. Le Ballon d’Or a lui aussi battu un record : celui du nombre de buts inscrits après 12 journées de championnat. Le Portugais a déjà marqué 20 fois en Liga. Le champion en titre, l’Atletico Madrid, s’est maintenu a quatre points du Real grâce à sa victoire face à Malaga (3-1).
Premier League : Manchester United au forceps
Le choc du week-end en Premier League ? Assurément le match opposant Arsenal à Manchester United. Une confrontation largement à l’avantage des Gunners qui ont dominé la possession du ballon et se sont procurés plus d’occasions que leurs rivaux du jour. Mais le réalisme était du côté des Mancuniens, qui, sur deux contres sont parvenus à marquer les buts leur permettant de remporter le match (2-1). Un succès qui permet aux Red Devils d’accéder à la quatrième place du classement, qualificative pour la prochaine Champions League.
https://www.youtube.com/watch?v=Y_5bejrJPfY
En haut du classement, Chelsea poursuit sa série de 12 matchs sans défaite suite à la victoire des hommes de Jose Mourinho face à West Bromwich (2-0). Le champion en titre Manchester City s’est imposé face à Swansea (2-1) tandis que le vice-champion, Liverpool, s’est incliné devant Crystal Palace (3-1).
Serie A : le derby de la Madonnina accouche d’un nul
Le principal événement footballistique en Italie était le derby de la Madonnina opposant les deux clubs de Milan : l’AC Milan et l’Inter. Les deux ennemis se sont neutralisés (1-1) à l’issue d’un match équilibré durant lequel les Rossoneri ont dominé la première période et les Nerazzuri la seconde. C’est Jeremy Menez qui a ouvert le score à la 22e minute tandis qu’un tir bien placé de John Obi a permis aux Interistes d’égaliser. A noter que ce derby a également été marqué par le retour de Roberto Mancini sur le banc de l’Inter. A l’issue de cette rencontre, le Milan est 7e tandis que son rival pointe au 9e rang.
La Juventus de Turin s’est, quant à elle, maintenue en haut du classement suite à sa victoire face à la Lazio de Rome. La Vieille Dame a bien été aidée par un Paul Pogba inspiré qui a inscrit un doublé. De son côté, la Roma figure toujours à la deuxième place du classement grâce à son succès sur la pelouse de l’Atalanta Bergame (2-1).
Bundesliga : le Borussia s’enfonce
La descente aux enfers continue pour le Borussia Dortmund. Les Schwarz-Gelben figurent parmi les relégables, au 16e rang, suite à leur match nul face au promu, Paderborn (2-2). Pour remonter au classement, le Borussia ne pourra pas compter sur son prodige, Marco Reus, qui s’est blessé lors de la rencontre face à Paderborn. Touché à la cheville, l’ailier ne devrait pas fouler les terrains avant 2015, selon son entraineur.
De son côté, le Bayern Munich poursuit sa route vers le titre suite à sa victoire face à Hoffenheim (4-0). Après 12 journées de championnat, les Rekordmeister comptent déjà sept points d’avance sur leur premier poursuivant, Wolfsburg.
Ligue 1 : vers un duel OM-PSG ?
En s’imposant face à l’OM dans le « classique », le PSG est revenu dans la course au titre. Celle-ci s’annonce palpitante au vu des événements du week-end. Après avoir mené 2-0 face à Metz, les Parisiens se sont faits une frayeur en laissant les Grenats inscrire deux buts sur penalty. Néanmoins, les champions de France en titre se sont repris et ont été sauvés par Ezequiel Lavezzi qui a inscrit le but de la victoire à la 84e minute. De son côté, l’OM s’est repris en s’imposant face à Bordeaux (3-1) et compte un point d’avance sur son rival.
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer