L’ONEE a prévu depuis des années la construction d’une station de transfert d’énergie par pompage (STEP) à Abdelmoumen, dans la province de Taroudant. Alors qu’elle devrait déjà être opérationnelle, l’ONEE vient tout juste de lancer un nouvel appel d’offre. Comme l’indiquait Le Matin l’année dernière, la réalisation devait être lancée en 2009 pour que la STEP soit opérationnelle en 2012. Mais le planning initial est loin d’avoir été respecté et les retards se sont succédé.
L’étude d’impact environnemental date de 2007, année à laquelle l’ONEE a reçu un accord de prêt de la Banque européenne d’investissement de 1,62 milliard de dirhams. Ce n’est qu’en 2008 (soit un an avant la date de début des travaux prévue), que l’ONEE a publié son avis « d’appel à manifestation d’intérêt » (AMI), sorte de pré-sélection des candidats permettant au commanditaire de finaliser le cahier des charges de manière plus précise.
Deux appels d’offre identiques publiés à un an d’intervalle
En juin 2012, la Banque africaine de développement (BAD) accorde un prêt pour financer le projet. Après ce bouclage financier, il était donc décidé que les travaux seraient finalement lancés en 2013, pour une mise en service en 2016 ou 2017. Mais encore une fois, ce nouveau calendrier n’a pas été tenu.
Un avis de préqualification international (appel d’offre) a été lancé en février 2013. Trois groupements d’entreprises ont alors été présélectionnés. Pourtant, surprise : un nouvel appel d’offre totalement identique vient d’être publié le 27 septembre dernier. Sur son site, l’ONEE précise maintenant que la mise en service de la STEP devrait être pour fin 2019.
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer