Le chômage augmente, surtout chez les jeunes

Le taux de chômage a augmenté de 1 % par rapport à l’année dernière.

Par

Crédit : Yassine Toumi.

Les chiffres du Haut commissariat au plan (HCP) viennent de tomber : le nombre de chômeurs s’élève à 1 140 000 personnes ce troisième trimestre 2014. La population active sans emploi s’est donc accrue de 1 % par rapport au troisième trimestre de l’année dernière. Le taux de chômage est aujourd’hui de 9,6 %, alors qu’il était de 9,1 %.

Les plus touchés par le chômage sont les jeunes âgés de 15 à 24 ans (20,6 % sont au chômage) et les diplômés du supérieur (20 %). D’ailleurs, ce sont chez eux que le chômage a le plus augmenté par rapport au troisième trimestre 2013.

Les femmes sont aussi davantage concernées : 10,6 % de chômage contre 9,2 % pour les hommes. Par ailleurs, plus de la moitié des personnes sans emploi sont primo-demandeurs et près des deux tiers chôment depuis plus d’une année.

Le nombre de postes augmente, mais celui des demandeurs encore plus

D’après les chiffres du HCP, le nombre de postes a augmenté (+58 000) mais celui de personnes constituant la population active s’est accrue davantage (+120 000). Ce sont les secteurs secondaire et tertiaire qui sont les moteurs de cette création d’emplois, « services personnels », BTP et industrie du textile et alimentaire en tête. A l’inverse, le secteur primaire (« agriculture, forêt et pêche ») a perdu 75 000 emplois alors qu’il en avait créé 156 000 l’an dernier.

Le HCP livre aussi des chiffres sur le sous emploi. Là aussi, on note une augmentation, puisqu’il passe de 9,4 % à 10,6 %. Les personnes travaillant dans le BTP sont particulièrement concernées (17,2 % de sous emploi), avec ceux travaillant dans l’agriculture.

 

article suivant

L'émir du Koweit s'est éteint à l'âge de 91 ans