1,4 milliard de dirhams d'investissement dans l'automobile

13 conventions relatives au secteur automobile ont été signées le 29 octobre  à Tanger. Elles permettront la création de 5 400 emplois et scellent un investissement d’1,4 milliard de dirhams.

Par

La signature de ces conventions permettra la création de 5400 emplois. Crédit: AFP
La signature de ces conventions permettra la création de 5400 emplois. Crédit: AFP

1,4 milliard de dirhams. C’est le pactole rapporté par la signature de 13 conventions lors de l’Automotive Meeting de Tanger (AMT) qui a débuté le 29 octobre dans la ville du détroit. La signature de ces accords relatifs au secteur automobile, effectuée en présence des ministres de l’Economie et de l’industrie,  permet également  la création de 5 400 emplois. A noter que des entreprises comme Yazaki, géant nippon du câblage, et Delphi, fabricant anglais de câblage, ont signé ces conventions pour étendre leurs activités déjà établies à Tanger.

Les écosystèmes fleurissent

Annoncés par Moulay Hafid Elalamy lors de la présentation du Plan industriel 2014-2020, les « écosystèmes industriels » prennent forme. En effet, quatre écosystèmes spécifiques au secteur automobile ont été identifiés et concernent le câblage automobile, l’intérieur véhicule et sièges, le métal/emboutissage et les batteries automobiles. Sur les colonnes du quotidien L’Economiste le ministre de l’Industrie a déclaré que « ces écosystèmes arrivent à point nommé pour un secteur parvenu à une phase de développement qui requiert une intégration plus marquée  ».

Ces quatre écosystèmes devraient permettre, selon Moulay Hafid Elalamy la création de 56 000 emplois et de multiplier les exportations par 2,5. Interrogé par nos confrères de Medias24, le ministre de l’Industrie a d’ailleurs déclaré que «  le secteur automobile est parti pour être premier exportateur du Maroc ». A noter que l’AMT, qui se tient jusqu’au 31 octobre, réunit plusieurs géants de l’industrie automobile parmi lesquels Renault, Tata, Fiat-Chrysler, Peugeot, Nissan ou encore Ford.

article suivant

Sbagha bagha, le festival des arts urbains est de retour à Casablanca pour une 5ème édition débridée

Engagez-vous à nos côtés, pour un journalisme indépendant et exigeant.
Abonnement 100% numérique.

Tout TelQuel en illimité

Accédez à tous nos articles sur
ordinateur, tablette et mobile.

Les alertes confidentielles

Recevez par mail, les informations
confidentielles, en avant-première.

Le magazine en numérique

Recevez le magazine TelQuel en format
numérique en avant première.

Abonnement 100% numérique, à partir de 10DH le premier mois, puis 49DH par mois.