1,4 milliard de dirhams. C’est le pactole rapporté par la signature de 13 conventions lors de l’Automotive Meeting de Tanger (AMT) qui a débuté le 29 octobre dans la ville du détroit. La signature de ces accords relatifs au secteur automobile, effectuée en présence des ministres de l’Economie et de l’industrie, permet également la création de 5 400 emplois. A noter que des entreprises comme Yazaki, géant nippon du câblage, et Delphi, fabricant anglais de câblage, ont signé ces conventions pour étendre leurs activités déjà établies à Tanger.
Les écosystèmes fleurissent
Annoncés par Moulay Hafid Elalamy lors de la présentation du Plan industriel 2014-2020, les « écosystèmes industriels » prennent forme. En effet, quatre écosystèmes spécifiques au secteur automobile ont été identifiés et concernent le câblage automobile, l’intérieur véhicule et sièges, le métal/emboutissage et les batteries automobiles. Sur les colonnes du quotidien L’Economiste le ministre de l’Industrie a déclaré que « ces écosystèmes arrivent à point nommé pour un secteur parvenu à une phase de développement qui requiert une intégration plus marquée ».
Ces quatre écosystèmes devraient permettre, selon Moulay Hafid Elalamy la création de 56 000 emplois et de multiplier les exportations par 2,5. Interrogé par nos confrères de Medias24, le ministre de l’Industrie a d’ailleurs déclaré que « le secteur automobile est parti pour être premier exportateur du Maroc ». A noter que l’AMT, qui se tient jusqu’au 31 octobre, réunit plusieurs géants de l’industrie automobile parmi lesquels Renault, Tata, Fiat-Chrysler, Peugeot, Nissan ou encore Ford.
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer