Le Haut commissariat au plan (HCP) a publié le 28 octobre les premiers résultats de son enquête sur l’emploi du temps. Réalisée entre 2011 et 2012 sur un échantillon représentatif de 9 2000 ménages, l’étude s’intéresse au temps que consacrent les Marocains à chacune de leur activité quotidienne.
Concernant le travail professionnel, il faut lire les chiffres communiqués par le HCP avec précaution puisqu’il s’agit d’une moyenne réalisée à partir d’actifs, de chômeurs et de retraités. Tout statut confondu, les adultes marocains passent en moyenne 3h20 par jour à travailler de manière professionnelle. Ils dorment en moyenne 8h20, réalisent des tâches ménagères pendant 2h30 et possèdent 6h40 de temps libre. Ils le consacrent surtout à la télévision, à la pratique religieuse et à la sieste mais très peu à la lecture ou au sport.
Si on s’intéresse strictement aux actifs, ils consacrent en moyenne 6h39 à leur activité professionnelle. Malheureusement, l’étude ne révèle pas plus d’informations sur le reste de leurs activités : dorment-ils moins ? Combien de temps libre ont-ils ? etc. Le temps de travail varie peu entre les salariés, les indépendants et les patrons. En revanche, il est plus élevé chez les ouvriers que chez les cadres et les professions libérales.
Les femmes continuent d’assurer les tâches ménagères
Il est intéressant de regarder les différences d’emploi du temps des hommes et des femmes. Les hommes travaillent plus en dehors de la maison mais si l’on cumule le temps de travail domestique et le temps de travail professionnel, les femmes travaillent légèrement plus : 6h21 contre 6h08. 95 % des femmes passent plus de 5 heures par jour à réaliser des tâches ménagères et à s’occuper des enfants alors que la plupart des hommes y passent moins de trois quarts d’heure.
Et cette supériorité du temps de travail des femmes sur celui des hommes risque de s’accroître. La diminution du temps consacré aux tâches ménagères chez les femmes est beaucoup moins importante que l’augmentation de celui consacré au travail professionnel (une baisse d’une heure contre une augmentation de 2h44 pour les femmes en milieu urbain depuis 1997). Autrement dit, les femmes travaillent plus à l’extérieur mais continuent d’assurer l’intendance à la maison. Le HCP révèle un fait marquant : cette répartition des tâches au détriment des femmes s’instaure dès le plus jeune âge puisque les filles consacrent 1h16 par jour au travail domestique, contre seulement 25 minutes pour les garçons. A l’inverse, les garçons jouent une heure de plus par jour que les filles.
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer