« 25 ans après la chute du mur de Berlin, saviez-vous que 41 murs séparent encore les populations ? », c’est à partir de ce questionnement que le projet Connected Walls a vu le jour. Son concept ? Briser ces murs virtuellement à partir du 9 novembre prochain.
Le projet, qui s’étend sur deux mois, se déploie sous plusieurs formats : un site web, un jeu vidéo et une présence sur les réseaux sociaux. Le projet vise à engager les utilisateurs du site qui deviendront de véritables collaborateurs ayant un pouvoir de décision durant toute la durée du programme.
Un projet participatif
Le projet Connected Walls s’intéressera à deux murs de séparation. Celui séparant les États-Unis et le Mexique, ainsi que la barrière qui sépare le Maroc de l’enclave espagnole de Sebta. Le projet consiste en une collaboration entre deux réalisateurs issus de chaque côté de la séparation.
Pour le cas du Maroc et Sebta, le réalisateur marocain Youssef Drissi et la réalisatrice espagnole Irene Gutiérrez collaboreront pendant la durée du projet pour créer ensemble des courts métrages qui puisent leurs thématiques dans les choix des internautes impliqués dans le projet. Les utilisateurs du site suivront en temps réel l’avancement de leur travail. Ainsi, pendant deux mois, les utilisateurs du site web pourront, tous les dix jours, découvrir une vidéo directement inspirée de leurs recommandations. A mi-chemin entre le court métrage et le documentaire, ces vidéos promettent de constituer « un témoignage du quotidien », mettant en exergue le rapport qu’entretiennent les habitants avec les murs de séparation et leur influence directe sur leur vie de tous les jours.
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer