2e édition de la Masterclass du cinéma et des droits de l’Homme à Rabat

Rabat accueille la 2e édition de la Masterclass du cinéma et des droits de l’Homme, où le réalisateur tunisien Nouri Bouzid sera à l'honneur.

Par

Nouri Bouzid, réalisateur tunisien.
Nouri Bouzid, réalisateur tunisien. Crédit : DR

Du 27 octobre au 1er novembre, Rabat accueille la 2e édition de la Masterclass du cinéma et des droits de l’Homme. L’invité de marque de cette édition est le réalisateur tunisien Nouri Bouzid. L’événement organisé par l’Association des rencontres méditerranéennes du cinéma et des droits de l’Homme (ARMCDH), a pour principal objectif de « faire profiter des étudiants, cinéphiles et professionnels du métier de l’expérience d’un grand réalisateur qui traite de thématiques liées aux droits de l’Homme », nous explique Faty Badi, présidente de l’association.

L’initiative, appuyée par l’European Endowment for Democracy (Fonds européen pour la démocratie), mettra un coup de projecteur sur le travail du réalisateur tunisien Nouri Bouzid, à l’aide de projections de ses principales œuvres, qui seront suivies de débats autour des problématiques relatives aux droits des femmes, à l’islamisation de la société, aux libertés individuelles ou encore à la place de la religion dans la société.

Culture des droits de l’Homme

Cette seconde édition est organisée en collaboration avec l’école de gouvernance et d’économie de Rabat, qui accueillera les projections prévues du 27 au 29 octobre ainsi que celle du 31. La salle Gérard Philippe accueillera la projection du film Making-of du réalisateur tunisien le 30 octobre. La projection sera suivie par un débat avec le réalisateur animé par le critique cinéma Adil Semmar. Le 1er novembre aura lieu une master classe à la salle Bahnini. Le réalisateur Nouri Bouzid sera interrogé sur son parcours par le journaliste et critique cinématographique Bilal Marmid, « à partir des thématiques droits de l’Homme traitées dans ses œuvres ».

L’ARMCDH est une association qui a pour vocation la promotion de la culture des droits de l’Homme à travers le cinéma. Fondée en 2010, cette initiative citoyenne est à l’origine de plusieurs évènements chaque année dans la capitale comme les jeudis du cinéma et des droits de l’Homme ou encore la nuit blanche du cinéma et des droits de l’Homme.

Mehdi Chaïbi

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer