La fondation Ali Zaoua inaugure le centre culturel Les Etoiles de Sidi Moumen

La fondation fondée par Nabil Ayouch et Mahi Binebine inaugure le centre culturel Les Etoiles de Sidi Moumen, ce jeudi 23 octobre.

Par

Nabil Ayouch
Le producteur et réalisateur marocain, Nabil Ayouch. Crédit : AFP

La fondation Ali Zaoua inaugure officiellement le centre culturel Les Etoiles de Sidi Moumen, ce jeudi 23 octobre, à partir de 19h en présence des deux fondateurs, Nabil Ayouch et Mahi Binebine. Le centre a pour objectif « d’ouvrir une fenêtre sur le monde dans ce quartier » qui « souffre de sa réputation », nous explique Nabil Ayouch. Le but du centre est de « désenclaver Sidi Moumen et de prouver que le quartier renferme du talent, de l’avenir et de l’espoir » à travers la création d’un espace de création dédié à l’initiation et à la formation aux métiers des arts et de la scène.

Autre objectif de ce centre : attirer « des artistes, des troupes et des compagnies marocaines et internationales pour des spectacles, des représentations mais également des projections » qui profiteront aux habitants du quartier et attireront d’autres Casablancais dans une partie de la ville qu’ils ne sont pas habitués à visiter.

Nabil Ayouch confie que « les habitants du quartier reçoivent le centre avec beaucoup de complicité », ils se considèrent « partie prenante » de ce projet, l’objectif étant « l’appropriation du centre par les habitants » et l’instauration d’une culture « d’échange et de partage », passant outre la marginalité dont souffre le quartier.

Mehdi Chaïbi

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer