La fondation Ali Zaoua inaugure officiellement le centre culturel Les Etoiles de Sidi Moumen, ce jeudi 23 octobre, à partir de 19h en présence des deux fondateurs, Nabil Ayouch et Mahi Binebine. Le centre a pour objectif « d’ouvrir une fenêtre sur le monde dans ce quartier » qui « souffre de sa réputation », nous explique Nabil Ayouch. Le but du centre est de « désenclaver Sidi Moumen et de prouver que le quartier renferme du talent, de l’avenir et de l’espoir » à travers la création d’un espace de création dédié à l’initiation et à la formation aux métiers des arts et de la scène.
Autre objectif de ce centre : attirer « des artistes, des troupes et des compagnies marocaines et internationales pour des spectacles, des représentations mais également des projections » qui profiteront aux habitants du quartier et attireront d’autres Casablancais dans une partie de la ville qu’ils ne sont pas habitués à visiter.
Nabil Ayouch confie que « les habitants du quartier reçoivent le centre avec beaucoup de complicité », ils se considèrent « partie prenante » de ce projet, l’objectif étant « l’appropriation du centre par les habitants » et l’instauration d’une culture « d’échange et de partage », passant outre la marginalité dont souffre le quartier.
Mehdi Chaïbi
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer