Le ministre des Finances, Mohamed Boussaïd a déclaré que les besoins de financement extérieur Maroc en 2015 atteindront 24 milliards de dirhams pour combler un déficit budgétaire estimé à 4,3 % du produit intérieur brut.
Selon le ministre, compte tenu des réformes sur les subventions réalisées par le royaume pour réduire les dépenses publiques, il peut se permettre d’aller sur le marché financier international pour obtenir des financements extérieurs pour l’année prochaine. « Cela dépend des opportunités du marché. Nous pouvons émettre des obligations sur les marchés internationaux de capitaux, mais nous pouvons également signer des accords avec les prêteurs internationaux », a déclaré Boussaid à Reuters.
La dette extérieure en hausse de 7,6% en juin 2014
En janvier dernier, le Haut commissariat au plan a alerté sur le creusement de la dette publique du Maroc. Elle s’accroîtrait en 2014 pour atteindre le taux alarmant de 83,7% du PIB soit 766 milliards de dirhams contre 77,4% en 2013 soit 678 milliards de dirhams.
Déjà en juin 2014, elle s’est établie à 587 milliards, soit une hausse de 5,8% par rapport à son niveau 2013. Sur ce montant global de la dette, 139,6 milliards de dirhams constituent le stock de la dette extérieure. Cette dernière a connu à elle seule une hausse de 7,6% par rapport à la même période en 2013.
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer