Organisé au café du cinéma La renaissance à Rabat, le Café du film se focalisera sur les coproductions cinématographiques entre les pays de la Méditerranée, en particulier le Maroc, et les pays européens. L’objectif étant de dresser un état des lieux, mais aussi de créer un point de rencontre entre jeunes talents et producteurs.
A travers cet événement qui se prolonge sur deux jours, le Café du film souhaite répondre à une multitude de questions se rapportant à cette thématique. Pour sa deuxième édition axée sur le réseautage, le Café du film fera le tour des « sociétés européennes qui ont coproduit des films marocains depuis 2012 », tout en se concentrant sur un « état des lieux du film documentaire ». Les possibilités de coopération dans ce secteur seront évoquées. L’événement a aussi pour but d’en savoir plus sur les projets futurs que préparent les réalisateurs marocains tout en les aidant à trouver des producteurs étrangers susceptibles de soutenir leurs réalisations.
Le Café du film sera surtout l’occasion pour les jeunes réalisateurs marocains d’étoffer leurs carnets de contacts afin de faciliter leur chemin vers la professionnalisation. L’événement accueillera, en effet, des « experts de fonds d’investissement, producteurs, vendeurs internationaux et représentants de chaînes de télévision internationales ». Ces rencontres devraient aussi permettre aux étudiants et aux professionnels marocains du secteur d’accéder à des formations.
En parallèle, des projections sont programmées dans plusieurs salles de la capitale. On pourra ainsi assister à la première du documentaire Waves/Moug, une coproduction maroco-égyptienne réalisée par Ahmed Nour, et Paul Bowles : The Cage is Always Open, un long métrage réalisé au Maroc qui se verra projeté dans le pays pour la première fois.
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer