Les footballeurs sierra-léonais humiliés à cause d'Ebola

Le milieu de terrain de la Sierra Leone Michael Lahoud a dénoncé la stigmatisation dont est victime son équipe nationale à cause du virus Ebola.

Par

L’équipe nationale de la Sierra Leone. Crédit: AFP
L’équipe nationale de la Sierra Leone. Crédit : AFP

Le milieu de terrain sierraléonais Michael Lahoud a affirmé dans une interview à la BBC publiée le 15 octobre que lui et ses coéquipiers en équipe nationale sont « maltraités » à chaque match par les supporters et les joueurs des équipes adverses à cause d’Ebola. En raison du virus mortel, les matchs éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations, qui devaient se jouer en Sierra Leone, ont dû être joués sur des terrains neutres, ce qui crée de nombreuses « tensions et des frictions », d’après le joueur du Philadelphia Union.

« Des personnes refusent de vous laisser accéder à certains endroits parce qu’ils supposent que vous avez Ebola. Ce comportement est juste choquant et discriminatoire », se plaint-il. Alors que la majorité des joueurs de l’équipe des Leone Stars évoluent dans des clubs étrangers et ne sont pas rentrés chez eux depuis juillet, certains joueurs opposants refusent de leur serrer la main avant les matchs. Le joueur de 28 ans dit « comprendre la peur en raison de l’absence d’éducation sur la maladie » mais estime que des comportements de la sorte sont loin d’être « corrects ».

« 20 000 personnes chantaient « Ebola, Ebola » »

La dernière apparition de Michael Lahoud dans un match de l’équipe nationale était contre l’équipe de la République démocratique du Congo (RDC), en septembre dernier. « La réaction des fans a été brutale. En RDC, 20 000 personnes chantaient « Ebola, Ebola » pendant les 90 minutes du match », se plaint-il. Le footballeur raconte comment « les enfants s’enfuyaient en courant, terrorisés » dès qu’il essayait de s’approcher d’eux dans les rues de Lubumbashi, en RDC. « Vous vous sentez humiliés », résume-t-il.

Le Maroc, qui devait accueillir la CAN 2015 entre le 17 janvier et le 28 février, a demandé à la Confédération africaine de football de reporter la compétition, en raison de la propagation d’Ebola. Le virus a tué plus de 4 000 personnes, principalement au Liberia, en Guinée et en Sierra Leone. Le 15 octobre, lors de la présentation de son bilan mi-mandat, le ministre de la Santé, Houcine El Ouardi, a déclaré que la décision du Maroc de reporter la compétition était « irrévocable ».

Mehdi Chaïbi

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer