Deux cent artistes de cinquante pays d’Afrique, d’Orient et d’Occident seront mis à l’honneur à travers des expositions dans les lieux les plus emblématiques de la ville blanche. La place des Nations unies, l’ancienne église du Sacré-Cœur, le Sofitel Casablanca Tour Blanche, l’espace d’art Actua d’Attijariwafa bank, le hangar historique de Royal Air Maroc ou encore les 32 kilomètres qu’offrent les lignes de tramway de Casablanca accueilleront les œuvres d’artistes contemporains de renommée internationale et d’autres tout aussi talentueux mais moins médiatisés.
Les artistes ont travaillé sur la thématique de l’utopie, inspirés par la citation de Paul Eluard « Un autre monde est possible mais dans celui-ci ». Le défi a été de s’affranchir de la réalité, d’imaginer, d’inventer, de faire surgir du néant un monde parallèle, une perception améliorée de notre réalité vécue. La plupart des œuvres ont été réalisées au Maroc dans le cadre d’une résidence artistique à Essaouira.
L’Afrique sera mise au premier plan cette année avec la présence de nombreuses œuvres d’artistes de tout le continent et, notamment, un focus sur la création au féminin à travers l’exposition Africaines, 15 femmes en création à l’espace d’art Actua d’Attijariwafa bank. Des workshops, tables rondes et rencontres entre le public et les artistes auront lieu durant les dix jours de la biennale, afin de rendre compte de la situation de l’art contemporain au Maroc.
Mehdi Chaibi
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer