Le ministre de l’Éducation nationale, Rachid Belmokhtar, a donné un aperçu du nouveau projet pédagogique nommé « Vision 2030 ». Il a annoncé le lancement dès cette année scolaire du baccalauréat professionnel dans les secteurs de l’industrie automobile, de l’aéronautique et de l’agriculture. L’objectif visé par le ministère est de « réaliser une plus grande compatibilité entre le système pédagogique et l’environnement professionnel ».
Langues étrangères à titre expérimental
Le ministre est revenu sur l’introduction des langues étrangères dans l’enseignement. Les baccalauréats anglais et espagnol seront lancés à titre expérimental pour cette rentrée 2014-2015. « Le baccalauréat anglais sera lancé, à titre expérimental, au niveau des académies régionales de Rabat, Casablanca et Tanger, alors que celui en espagnol concernera les académies de Tétouan et Nador ». Le baccalauréat français, lancé depuis un an, devrait quant à lui être étendu cette année à 45 établissements scolaires.
Une série de mesures a été également annoncée, qui devrait être introduite cette année scolaire mais qui doit être appliquée de manière progressive. Il s’agit d’un nouveau programme scolaire pour « consolider des connaissances fondamentales » dès les premières années du cursus. « Ce nouveau programme inclut par exemple l’introduction de nouveaux livres scolaires pour renforcer la lecture et le calcul », explique à Telquel.ma Fatima Ouahmi, chargée de la communication du ministère de l’Éducation nationale.
Plus de 2 milliards de dirhams pour le volet social
Pour ce qui est du volet social, Rachid Belmokhtar a annoncé que le soutien financier pour la rentrée scolaire 2014-2015 a atteint un montant global de 2,113 milliards de dirhams, soit une hausse 10,6 % par rapport au précédent exercice. Cette somme devrait être allouée à hauteur de 941 millions de dirhams aux cantines scolaires et aux internats.
Quant au programme Tayssir, destiné à apporter une aide financière mensuelle aux familles démunies pour scolariser leurs enfants, il bénéficiera de 778 millions de dirhams. L’initiative royale « Un million de cartables » sera quant à elle financée à hauteur 360 millions, alors qu’en matière de transport scolaire, le budget devrait atteindre les 34 millions de dirhams.
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer