Cette année, les deux directeurs artistiques Jean-Pierre Bissot et Majid Bekkas ont fait appel à 10 groupes européens et 5 groupes marocains pour la 19e édition du Festival Jazz au Chellah de Rabat. Les jazzmen viennent des quatre coins de l’Europe ; au total, pas moins de 15 pays seront représentés. Tel est l’enjeu du festival que de permettre la rencontre entre différentes cultures et touches musicales, aussi riches que colorées, vivantes que renouvelées. Cinq groupes européens et cinq groupes marocains feront fusionner leurs notes sur scène.
Parmi la sélection, le jazzman d’afro-oriental Majid Bekkas, dont la musique s’est développée en Europe. Son album Al Qantara lui vaut d’être reconnu sur la scène de jazz internationale. A retenir également, la rencontre de Juan Carmona Quintet avec le duo Nasser Houari et Rachid Toumi, à la mémoire du guitariste espagnol Paco de Lucia décédé en février dernier.
Initié par la délégation de l’Union européenne au Maroc en 1996, le Festival Jazz au Chellah résulte d’une volonté d’unir les scènes culturelles marocaine et européenne. L’année dernière, l’événement avait rassemblé près de 7 000 personnes devant les performances de Oum, Bnet Houariyat, et Driss El Maaloumi, entre autres.
Laure Van Ruymbeke
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer