« On cherche seulement un logement décent, pour qu’on finisse notre retraite en paix, c’est tout ! », déplore, dans une déclaration à l’AFP, Achour, 70 ans, qui s’est retrouvé prisonnier d’un conflit entre le propriétaire des lieux et le gérant. C’est ainsi que lui et plusieurs retraités dans son cas ont contacté un avocat puis fait appel à une permanence de l’association Droit au logement.
« C’est un problème qu’on rencontre souvent », détaille son porte-parole, Jean-Baptiste Eyraud. « On a un hôtel meublé ancien, pas cher, pas loin du logement indigne, mais tout le monde s’y retrouve car les habitants ne peuvent pas se loger ailleurs. Là-dessus arrive un spéculateur, qui veut gagner de l’argent en virant les locataires. »
Pour sa part, Chafia Mentalecheta, députée de la communauté algérienne établie en France, estime qu’« il faut que la France leur donne un logement décent », surtout que ce sont des étrangers en situation régulière.
Depuis le déclenchement de la procédure, la mairie de Paris envisage de proposer au propriétaire de leur acheter l’immeuble pour le transformer en résidence sociale.
(avec AFP)
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer