Le Maroc se situe dans la médiane des pays les plus affectés par le blanchiment d’argent selon une étude d’un centre de recherche suisse.
Le Maroc figure au 92e rang mondial des pays les plus touchés par le blanchiment d’argent et le financement de réseaux terroristes. Ce classement est tiré d’une étude réalisée par le Basel Institute of Governance, un centre de recherche suisse spécialisé dans la prévention de la corruption et la gouvernance. Ce classement constitue une régression (positive) de 28 places pour le royaume par rapport au classement de 2013. Lors du lancement de cette étude, en 2012, le Maroc figurait au 60e rang. Au niveau nord africain, le Maroc lutte de manière plus efficace contre le blanchiment d’argent que l’Algérie (45e) mais moins bien que la Tunisie (119e).
L’Iran, l’Afghanistan et le Cambodge sont les trois pays les plus affectés par ce type d’investissement frauduleux. Les pays les plus efficaces dans la lutte contre ce phénomène sont la Finlande, l’Estonie et la Slovénie. Pour établir ce classement, le Basel Institute of Governance se base sur des critères comme le risque de corruption, les risques politiques et légaux, la transparence des finances.
Lire aussi : Blanchiment d’argent de Marocains : une banque espagnole condamnée
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer