Al-Zawahiri affirme dans cette vidéo la création d’une nouvelle branche du réseau extrémiste sur le sous-continent indien qui va se battre pour créer un État islamique en Birmanie, au Bangladesh et dans certaines parties de l’Inde, a rapporté le centre américain de surveillance des sites islamistes. Cette nouvelle branche s’est constituée par le regroupement, depuis deux ans, de combattants qui dépendront de l’autorité du Pakistanais Assim Oumar, lui même subordonné au chef des talibans afghans, le mollah Mohammed Omar.
Toujours dans la même vidéo, Ayman Al-Zawahiri entend vouloir « lever le drapeau de la guerre sainte, rétablir la loi islamique, et instaurer la charia d’Allah à travers le sous-continent indien, qui faisait auparavant partie des terres musulmanes, jusqu’à ce que l’ennemi infidèle l’occupe, le fragmente et le divise ».
L’organisation terroriste, dont les activités sont passées sous silence, notamment depuis la médiatisation des actions jihadistes menées par l’État islamique en Irak et en Syrie, compte refaire parler d’elle en partant à la conquête de ce territoire où cohabitent plusieurs religions.
(avec AFP)
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer